Wengen-Männlichen
Le chemin qui monte au Männlichen au départ du Braunbär Hotel & Spa pourrait difficilement être plus confortable : la station aval du téléphérique se trouve juste en face de l’hôtel. Cette grande cabine met six minutes pour monter à la station amont, qui culmine à 2 229,90 m d’altitude. Ce luxe, nous le devons à l’hiver avalancheux de 1999.
1999
L’hiver avalancheux de 1999 doit son nom aux nombreuses avalanches qui se sont produites en janvier et février de cette année. Une grande partie de la région alpine a été touchée, des Hautes Alpes françaises à la Suisse et au Tyrol. Les conséquences ont parfois été si catastrophiques que, pour la première fois, le niveau de danger 5 (« très élevé ») de l’échelle européenne de risque d’avalanche a été déclaré pendant plusieurs jours.
Dans la région alpine, de nombreuses voies de circulation ont été bloquées et des vallées entières ont été coupées du monde. À elle seule, la Suisse a comptabilisé quelque 1 200 avalanches, faisant un total de 17 morts dans les bâtiments et sur les routes. La station aval du téléphérique Wengen-Männlichen a également été touchée.
Une liaison aérienne
Le téléphérique Wengen-Männlichen est entré en service le 22 juillet 1954. A leurs débuts, les cabines pouvaient accueillir 40 personnes, mais en 1963, elles ont été remplacées par des cabines ayant une capacité de 50 places assises. En 1973, le moteur de 425 ch a apporté une nouvelle modernisation, augmentant la capacité de transport d’environ 12 %. Les temps d’attente à la station aval se sont mis à diminuer.
La troisième expansion technique a eu lieu en 1991 et 1992. A l’exception des stations aval et amont, l’ancien téléphérique a été entièrement rénové et les cabines existantes ont été remplacées par deux spacieuses cabines de 80 places. Le temps de trajet est passé de 6 à 7 minutes à 4 à 5 minutes.
Lors de l’hiver 1999, une avalanche a frappé de plein fouet la station aval de Wengen. Le quai était couvert de neige, d’arbres et de pierres sur plus de dix mètres de haut. En conséquence, son exploitation a dû être interrompue pendant plusieurs mois et le téléphérique n’était plus autorisé à fonctionner à partir de son ancien emplacement.
Et ensuite ? En avril 1999, le conseil d’administration décida de déplacer la station aval en dehors de la zone avalancheuse. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des plans ont été établis à la vitesse de l’éclair, des permis ont été obtenus et des travaux de construction ont été réalisés. Début décembre 1999, la première cabine a décollé du nouvel emplacement en direction du Männlichen.